Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Points d'Inspiration
11 mars 2018

Souffle de printemps

Bonjour,

Pour ce nouvel article je vous propose de voir en photos la réalisation de la blouse 114 B proposée dans le journal Burda de mars 2018 en page 53. Elle est déclinée également en robe page 44. La conception est exactement la même …seule la longueur change.

 

3 photos v1

      

Ce modèle ne présente pas de grosses difficultés techniques, il faut cependant avoir bien soin de marquer les repères de plis aux manches et de bien positionner le patron du devant et du dos sur le tissu.  Si vous ne l’avez jamais expérimenté vous apprendrez à faire des fronces qui seront nécessaires au bas de la manche.

Et c’est parti pour une nouvelle aventure !

 

Etape 1 : je dessine

Grand plongeon dans la planche où vous trouverez votre modèle à décalquer. Bien sûr évitez de faire cela à la lueur de la lune coiffée de vos lunettes de plongée et vos petits baleineaux nageant autour de vous ! Calme, lumière du jour et papier fin seront vos meilleurs alliés ! .  

 

IMGP1402

Donc votre patron se trouve sur la planche B, tracé en bleu. Dès que vous avez trouvé le chiffre de votre pièce sur le pourtour de la planche vous allez dans le avec votre doigt et vous tombez sur le même chiffre, là se trouve votre pièce de patron.

Dessinez avec votre doigt votre pièce afin de bien repérer son envergure. Posez le papier semi-transparent, épinglez et tracez. On n’oublie pas tous les repères, pour cela vérifiez dans le schéma réduit des pièces dans votre Burda.

Pour ma part et pour ne pas me prendre la tête, j’ai décidé de tracer le devant et le dos en double afin de les positionner plus facilement sur mon tissu : en effet, comme ils sont taillés en biais il n’est pas possible de les placer le long du tissu plié en deux. Je vous conseille cette méthode.

 

 

Etape 2 : je coupe

Contrairement à votre habitude, on ne plie pas le tissu en 2 mais on l’étale entièrement sur la table… oui c’est vrai il faut une grande table ! Mais on peut aussi positionner les premiers éléments du patron et replier le tissu au fur et à mesure afin de placer les pièces suivantes.

Voici ci-dessous la première pièce du devant posée sur le tissu, comme indiqué la flèche est parallèle au droit-fil (cad le bord non coupé par la vendeuse). ce positionnement est extrèmement important car il vous fera un joli tombé pour votre blouse ou votre robe. Ensuite posez l'autre morceau identique du devant le long du bord du devant correspondant au milieu de la blouse.

  

photo modifiée 1

IMGP1405

 

 

Faites de même avec le dos, bord droit-fil aligné avec la flèche centrale puis poser le long du milieu le second morceau (photo ci-dessus). Comme indiqué dans le journal posez vos autres pièces de patron toujours alignées dans le même sens du droit-fil (un modèle de placement vous est proposé dans les explications du journal), ne pas oublier de reporter a et b qui ne sont pas dessinés sur la planche mais dont les dimensions sont notées page 16.

Tracez les contours des pièces, marquez tous les repères sur le tissu et couper à 1 ou 1,5 cm pour laisser la marge de couture.

 

           Ouf !!! une étape importante vient d'être réalisée. Bravo! Respirez, faites-vous un thé , mangez un petit gateau et on attaque la suite...

 

Etape 3 : je couds

        Le devant et le dos

On prend la parementure du devant que vous avez préalablement entoilée (thermocollée avec de la vlieseline par ex), elle fait un V comme votre encolure de blouse. Placez endroit contre endroit  puis piquez. Afin de pouvoir retourner votre parementure sur l'envers il faut entailler la pointe du V jusqu'1 ou 2 mm de la couture... je vous montre :

IMGP1417

 

  On retourne, on repasse  et si on le désire vous faites une surpiqure le long du bord à 2 mm

 Comme indiqué par Madame Burda faites un point de bâti (un point long) soit à la main soit à la machine à 5 mm du bord des épaules et de la parementure afin de faciliter votre travail par la suite. Piquez les coutures latérales des devant et dos ensembles, endroit contre endroit , repère 1 sur 1.

          Les manches et ses poignets

Au bas de la manche (côté arrondi) se trouve la fente de manche, il vous faut donc couper sur cette ligne.

 

 

IMGP1426

 

Ouvrir la fente pour obtenir une ligne droite. Coudre la pièce b, à savoir la ganse, (15 cm sur 3)  end contre end et coudre, repassez cette couture puis toujours à l'aide du fer à repasser plier et replier une seconde fois vers l'envers. posez bien le bord de la ganse le long de votre couture , bâtissez à grands points comme sur la photo et piquez sur l'endroit.                   

                                                                                                 Envoyez les photos Capitaine !

 

 

IMGP1432

IMGP1436

IMGP1441

photo retouchée

Sur cette dernière photo, notez la couture en biais à réaliser sur les deux épaisseurs de la ganse.


 Piquez les côtés de chaque manche , repère 2. repassez, surfilez (le zig-zag).

Froncez le bord inférieur de la manche (celui de la ganse). Comment faire ? faites deux coutures distantes l'une de l'autre à 5 mm maxi (longueur point env 2-3 mm)  de part et d'autre de la ligne où sera la couture. On ne fait pas d'aller et retour en début et fin de couture afin de pouvoir tirer ensuite vos fils.

Pour froncer, tirez en même temps les deux fils du dessus ou du dessous. faites glisser délicatement jusqu'à obtenir la longueur correspondant au poignet de la manche (pièce a thermocollée également), répartissez équitablement les fronces puis end contre end cousez ce poignet à la manche comme ceci :

                                                                                                                                                                                                                                             

IMGP1447

IMGP1449

IMGP1451

 

IMGP1455                                                                                                                                                                                       

Comme vous pouvez le voir, cousez le poignet à la manche en ayant soin de rabattre sur l'envers les bords, enlevez les fils de fronces, repassez le tout et toujours avec le fer repliez le poignet à cheval sur la première couture et piquez sur l'endroit.

Vous pouvez ensuite choisir de poser des pressions ou faire des boutonnières.

 Comme indiqué par Cette Charmante Madame Burda, cousez le côté devant de la manche...au devant selon les repères 5 et 4 (se trouvant au milieu de l'emmanchure). Surperposez la couture de manche et celle du côté de la blouse puis cousez le côté dos de la manche à l'emmanchure du dos, surfilez le tout, voilà ce que cela donne :

  

                       

IMGP1460

 

Faites vos plis, pour cela guidez vous de vos marques sur le tissu et n'hésitez pas à vous aider de votre patron, faites une couture à 5 mm pour fixer vos plis et faciliter votre travail à venir.

photo double manche

   

 

On fait notre lien qui va servir et de col et de liens à nouer. Pour cela, pliez end contre end et piquez des repères 5 jusqu'aux extrémités en laissant donc une ouverture qui permettra de le fixer sur la blouse. Retournez, repassez.

 

photo double col

 

Pour ma part, j'ai pris en sandwich avec mon lien (le pain) le 1 cm ou 1,5 cm ( le jambon), qui dépasse à partir de l'encolure devant et qui correspond à la manche 1, le dos et la manche 2. Faites une jolie surpiqure.

Dernière opération, on fait l'ourlet de notre blouse .... et on crie à travers la maison notre joie d'avoir réussi !

BRAVO ! Je vous félicite !

 

IMGP1484

 

Une prochaine fois, je vous montre toujours en photos comment rectifier une encolure en V trop ou trop peu profonde. Je vous montrerais plus en détail comment faire des fronces pour celles qui ne seraient pas très à l'aise.

 

A BIENTOT POUR DE NOUVELLES AVENTURES !

 

Vous pouvez vous abonner à mon blog et recevoir chaque semaine mes articles 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Points d'Inspiration
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité