Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Points d'Inspiration
14 mars 2018

Ma première jupe

 

jupe droite élastiquée

Votre première jupe ? Celle de votre fille? C'est un modèle qui va aussi bien pour un enfant que pour un adulte et vous pourrez y ajouter votre note personnelle.

Vous en rêvez mais vous ne savez pas comment vous y prendre ... pas de souci suivez le guide !

Je vous propose un modèle tout simple sans zip ni bouton fait de deux rectangles cousus ensembles et ensuite élastiqué à la taille.Vous pouvez opter pour un tissu coton, velours léger ou du tissu extensible qu'il vous faudra coudre avec un point élastique que propose les machines à coudre (point zig-zag stretch) ou encore avec la surjeteuse (l'idéal !).

 

Capture

 

 

 1. je rassemble mon matériel

Pour votre première oeuvre, peu de matériel...

le tissu (non c'est vrai ?) et  il vous en faut la hauteur de votre jupe plus 15 cm environ pour la ceinture élastiquée et l'ourlet.

Une petite bobine de fil assorti au tissu

 De l'élastique de 2,5 cm de large et de la longueur de votre tour de taille + 2-3 cm environ,

Un mètre à ruban,

Des épingles fines

Et une bonne paire de ciseaux

Une épingle à nourrice (pour enfiler l'élastique)

2. je prends mes mesures

Deux mesures sont nécessaires :celles du tour de hanches et de la longueur que vous désirez pour votre jupe.

En ce qui concerne la première mesure, il faut placer le mètre à ruban au niveau le plus large de vos fesses ou du haut des cuisses et rajouter 3 cm à cette mesure pour donner de l'aisance, ainsi votre jupe sera plus confortable à porter. Vous divisez ce chiffre par 2 et ainsi vous avez la largeur du devant et du dos. Alors...la madame elle a dit tour de hanches plus 3 divisé par 2 ce qui me fait 5+3-4/9... ah elle donne un exemple!

Exemple :     mon tour de hanche fait       92 cm

                  je rajoute pour l'aisance         3 cm

                                           total      95 cm

                          je divise 95 par 2        47,5 cm

              + marges de coutures 2 cm      49,5 cm

 La largeur du devant et du dos de la jupe est de 49,5 cm. 

 

Pour la longueur de votre jupe, là c'est vous le patron : vous mesurez à partir de votre taille, là où se trouvera la ceinture élastiquée, jusqu'à l'endroit choisi par vous ...au-dessus ou au-dessous du genou, au niveau du mollet ou encore à la cheville

 

tour-de-taille-tour-de-hanche

 

Imaginons que la longueur de votre jupe soit de 55 cm, nous allons rajouter qq cm pour pouvoir glisser notre élastique , regardez : 

 

 

dessin jupe élastiquée

 

 On récapitule 55 cm est la longueur choisie de votre jupe, comme dessiné vous rajoutez 3 cm + 3 cm et 1 cm de marge de couture et n'oublions pas 4 cm pour l'ourlet.Ce qui nous donne au total 66 cm.

 

3. Je coupe le tissu

Ne tremblez pas... vous allez y arriver !

Tout d'abord vous pliez votre tissu en deux dans le sens de la longueur (cad que vous pliez en 2 le bord coupé par la vendeuse )  l'endroit à  l'intérieur.

Le tissu étant plié en 2 , vous coupez ainsi le dos et le devant ensembles.Ils seront identiques.

Donc dans notre exemple, il faut couper un rectangle de largeur de 49,5 et de hauteur 66 cm. Vous marquez les repères correspondant aux plis de la taille (emplacement de l'élastique).

 

4. Je couds

Epinglez, cousez les côtés de la jupe endoit contre endroit à 1 cm du bord, vous faites un zig-zag sur les bords et vous obtenez ... un tube ! no problem on arrange ça ! Si votre jupe est longue ou que vous désirez plus d'aisance pour marcher, ne cousez pas toute la longueur sur un des côtés , faites une fente en arrêtant votre couture à l'endroit où se trouvera votre genou.

 

dessin jupe élastiquée 2

     

   Le meilleur ami de la couturière est le fer à repasser, je vous conseille donc de rapidement  créer des relations proches avec lui car dans cette situation il va vous aider à finir votre jupe. 

Votre jupe est à l'envers : vous faites, à l'aide du fer, un premier pli de 1 cm du puis un second à 3cm du premier pli. vous mettez des épingles pour faire tenir celui-ci et vous cousez en laissant une ouverture de 5 cm afin de passer l'élastique.

 

 

dessin jupe élastiquée3

 

 

 A l'aide de l'épingle à nourrice enfiler l'élastique dans le tunnel formé au niveau de la taille par l'ouverture de 5 cm, fixez avec des épingles et vérifiez que la jupe vous serre convenablement, Coupez l'élastique en trop si nécessaire et piquez les deux extrémités ensemble avec une couture solide et glissez dans le tunnel.

Finissez votre modèle par l'ourlet soit machine soit à la main.

 

Cette jupe est déclinable à l'infini : vous pouvez y ajouter des rectangles pour faire des poches , y ajouter des rubans, faire une bande dans le bas de la jupe avec un autre tissu assorti...pas de limites à votre créativité !

 

photo jupe droite élastiquée

 

 

 

Amusez-vous bien !

 ♥

Vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé de la parution d'un nouvel article

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Super....maintenant on attend la jupe à plis....🙂🙂🙂.
Les Points d'Inspiration
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité