Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Points d'Inspiration
28 mars 2018

Modèle Vintage

 

P1040303

 

 

 

Dans le Burda style d'avril 2018, j'ai choisi de vous montrer en images le joli modèle vintage de la page 42. 

La difficulté de ce modèle réside dans la couture du gousset sous la manche. Des explications minimalistes de la part de Madame Burda m'ont valu une analyse profonde de la façon de coudre ce petit morceau de tissu et de nombreuses utilisations de mon découd'vite.

Donc après bien des réflexions pour vous expliquer clairement la méthode, j'ai réalisé une séance photo mettant en scène le déroulé des coutures successives en utilisant directement le patron papier, les photos sur le tissu ne me semblant pas très claires. J'espère que cela vous sera utile et vous épargnera des noeuds au cerveau !

C'est parti !

 

 Etape 1 : Je dessine

Bien, nous décalquons les différentes pièces de notre modèle sur la planche C, il y a 5 éléménts.On n'oublie pas de bien noter les repères, les numéros, les pinces, pour cela référez-vous au dessin proposé dans l'explication du modèle.

Notez sur chaque pièce de patron son nom, la référence du modèle, la taille choisie... cela évite des soucis quand vous voudrez le refaire dans quelques temps. Vous entoilez la parementure du col et une des pièces du devant.

Dernière recommandation : repassez bien vos coutures au fur et à mesure de votre travail et surjetez les bords pour qu'ils ne s'effilochent pas et restent bien propres.

 

Etape 2 : je coupe

Là pas de surprise... on pose le tissu plié en deux endroit contre endroit, on pose bien les pièces avec le droit fil parallèle au bord du tissu. On rajoute les valeurs de couture qui sont en général de 1 cm. Pour ma part je trace les contours de mes pièces, surtout pour le gousset qui nécessite de la précision lors de l'assemblage.Et on coupe !

 

Etape 3 : je couds

 

P1040173

P1040178

P1040192

P1040194

    Je réalise les fronces à l'aide de 2 coutures parallèles espacées de qq mm et je tire les fils correspondant à ceux de la canette en répartissant harmonieusement les fronces. Comme indiqué, vous piquez ensemble les empiècements devant dont l'un est entoilé.

Sur la photo du bas à droite, j'ai cranté régulièrement la marge (ou surplus) de couture puis j'ai piqué cette marge de couture à l'empiècement entoilé qui ne sera pas visible.

Vous retournez, repassez et fixez ensemble empiècements sur les devants. Entaillez l'angle jusqu'à 1 mm de votre couture (photo 3)

 

P1040198

 

P1040210

 

P1040213

Il vous faut replier les bords des parementures le long des devant, tout d'abord 1 cm , vous piquez le long et vous repliez et les repassez vers l'intérieur de la blouse; vous pouvez bâtir à grands points si vous le désirez pour que cela reste en place:

 

P1040201

Vous piquez les pinces du dos et on s'attaque au gousset. Comme je vous l'ai dit au début de l'article, j'ai cherché la meilleure méthode pour vous indiquer la marche à suivre pour cela ... Cousez  chaque élément dans l'ordre des photos :

photo 1, le gousset est cousu au dos repère 3 sur 3 puis photo 2 ce même gousset est cousu selons les repères 4 du gousset et du dos.

 photo 3, on assemble le gousset au devant

P1040258

P1040259

P1040263

Pour ma part,j'ai ensuite cousu les côtés jusqu'au début de l'arrondi du dessous de bras puis cousu l'arrondi du devant dont le repère est 2. Une photo ?...non Des Photos !

P1040271

P1040274

P1040275

Donc, on continue la procédure indiquée par le journal. Après avoir piqué les épaules, des petites photos vous aideront à bien poser la parementure du col :

P1040279

 

P1040283

Comme pour l'empiècement des devants, j'ai fait une couture dite "morte" pour que la parementure reste bien en place. Vous remarquez également que j'ai replié les côtés de la parementure afin que cela fasse bien net quand vous retournerez celle-ci. Vous ferez un point pour la fixer à l'épaule.

Vous faites l'ourlet du bas de votre blouse ainsi que celui des manches. Vous pouvez poser les boutons et faire les boutonnières. 

 

P1040294

 

P1040311

 

 

 

Et c'est fini !

☼  ☼  ☼

 

Donnez-moi vos impressions et dites-moi si cet article vous a été utile, cela m'aidera à améliorer mes prochains articles...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
excusez moi d'avoir tardé à vous répondre. j'apprécie que ce tuto vous ait été utile j'ai moi-même galérée pour comprendre le montage de cette si petite pièce sous le bras. bonne couture. Cathie
C
Merci, merci, MERCI! Je ne me sortais pas de ce modèle et miracle, je découvre votre pas-a-pas grâce auquel j'ai trouve la motivation (et les explications !) pour terminer! Bravo
L
bonjour, merci pour ce commentaire. il y a de bons modèles effectivement dans le journal burda et c'est en pensant aux difficultés que j'ai et que j'ai eu pour les réaliser que j'ai décidé d'en donner qq explications. A bientôt peût-être. Cathie
L
Merci pour ce pas a pas, très utile ! Je suis une fan de burda depuis de nombreuses années même si je lui ai fait qq infidélités au profit des indépendants je reviens tjs à mes 1ers amours et je lui pardonne la mauvaise traduction des explications 😉
C
Merci Mary pour ces encouragements.. Cela donne envie de continuer ! Bonne couture à vous
Les Points d'Inspiration
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité