Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Points d'Inspiration
7 mars 2018

Comment changer la profondeur d'une encolure en V

Bonjour,

Comme promis cet article est consacré à la transformation d'une encolure en V.

Effectivement la profondeur des encolures dans les patrons ne nous conviennent pas toujours, soit ils sont trop pigeonnant et là vous avez des difficultés à parler droit dans les yeux de votre interlocuteur soit ils ne dégagent pas suffisamment votre cou et vous vous sentez étriquée...mais on vous regarde dans les yeux.

C'est une technique assez simple à mettre en oeuvre et elle vous sera bien utile. Nous verrons également comment y adapter une nouvelle parementure. C'est parti on prépare son matériel :

IMGP1497

 

 Il vous faut donc le patron des pièces Devant ainsi que la Parementure de l'encolure devant. Un crayon, du papier, du ruban adhésif ou du ruban de masquage pour peintre (c'est plus facile à enlever), une règle et éventuellement une règle curve si vous avez cela, des ciseaux.

 

 

Pour évaluer la mesure de votre nouvelle encolure, il vous faut poser le patron Devant sur vous et mettre une épingle à l'endroit de la pointe du V (Alors oui bien sûr mettez un pull ou un t-shirt) , choisissez le nouvel emplacement désiré et à l'aide de votre mètre à ruban mesurez la différence de hauteur.

 Etape 1 : je redessine l'encolure

J'ai pris comme base le patron de la blouse 114 du journal Burda de mars 2018 dont j'ai réalisé un tuto la semaine précédente mais c'est valable pour les autres modèles en V.

     Réduire la profondeur de mon encolure

 

IMGP1500

Je fixe le patron de la pièce Devant sur mon papier (en vert sur la photo) et je dessine le contour d'épaule, de l'encolure ainsi que la ligne du milieu devant sur une dizaine de cm. 

 

 

 

 

 

 A l'aide de la règle, je vais venir tracer une ligne droite dans le prolongement de la ligne du milieu devant :

 

IMGP1501

 

IMGP1514

IMGP1502

Sur cette ligne vous allez mesurer et marquer la hauteur à laquelle vous aimeriez que votre encolure arrive. Si vous faites une marque à 1,5 cm plus haut, l'encolure de votre blouse arrivera 1,5 cm plus haut, votre décolleté sera moins profond. 

 

 

 

Maintenant, vous allez redessiner la courbe de votre encolure soit à main levée soit à l'aide de votre règle curve.Il faut bien partir de la pointe de votre épaule pour glisser gentiment vers votre nouveau point d'encolure

IMGP1504

 

Vous pouvez découper le long de cette nouvelle ligne en laissant de la marge pour pour pouvoir le coller sous l'ancienne encolure comme ceci (sur la photo ci-dessous est également dessinée la ligne d'augmentation de l'encolure) :

 

IMGP1507

 

     Augmenter la profondeur de mon encolure

De la même façon, le long de la ligne milieu devant dessiner un point à l'endroit où vous désirez que se trouve votre nouvelle pointe d'encolure et redessiner la courbe en partant bien de la point de l'épaule jusqu'au nouveau point. Découpez... voilà votre nouvelle encolure!

IMGP1506

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 2 : je redessine la parementure

IMGP1509

 Nous dessinons sur le papier les contours de ma nouvelle encolure en prolongeant de quelques cm le milieu devant et l'épaule. Nous mesurons sur la parmenture originale la longueur de l'épaule et la longueur du milieu devant et reportons ces points le long des lignes concernées. Au crayon ou à l'aide de la règle curve vous dessinez la nouvelle ligne allant du point de l'épaule au point de votre décolleté.

IMGP1511

 

 

 Vous n'avez plus qu'à découper votre nouvelle parementure adaptée à votre nouvelle encolure.

 

 

 

 

 

 

 

 

La méthode pour faire la parementure est évidemment la même que l'on augmente ou diminue la profondeur du décolleté

IMGP1512

 

 

  Bravo et toutes mes félicitations... une nouvelle étape pour l'amélioration de vos patrons est acquise

   N'hésitez pas à vous abonner à ma Newsletter pour recevoir tous les articles !

 Bonne continuation

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Des explications super claires . Merci !
M
Pile le tuto que je cherchais, merci beaucoup!
Les Points d'Inspiration
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité