Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Points d'Inspiration
17 avril 2018

Top Simplissime

P1040404 retouchée 2

 Si vous débutez ou que vous avez découvert la couture à travers la création d'articles simples...ce modèle est pour vous. D'ailleurs c'est le premier top que je me suis cousu lorsque j'avais 16 ans, je m'en souviens encore il était blanc rayé de noir .

En fait ce top est très simple car ce sont deux rectangles posés l'un sur l'autre dans lesquels on a laissé les ouvertures pour la tête et les bras.

Pour coudre ce modèle choisissez un tissu coton (lavé avant de coudre car cela rétrécit) ou une viscose. Un tissu léger et souple est le mieux . Pour ma part, le top que je vous présente est en soie... avec la jupe élastiquée, dont je vous ai donné les explications, et ce même tissu en soie bleue j'ai une jolie tenue pour un mariage. ♥ ♥ ♥

Il vous faut entre 50 et 70 cm de tissu... en fait pour évaluer la longueur de tissu à prévoir, vous mesurez de la base du cou au niveau de l'épaule en passant par la pointe du sein jusqu'à la longueur désirée : au niveau du nombril pour les vacances, à la taille pour le travail, sous les fesses voire mi-cuisse pour toutes occasions. Là c'est vous le patron ! A cette longueur vous rajoutez 3 cm pour les coutures.

buste mesures cou-taille

Pour évaluer la largeur de vos rectangles, vous mesurez le tour de votre poitrine en restant le plus parallèle au sol et en faisant le tour par le dos , vous divisez ce chiffre par 2 et vous rajoutez 5 cm (pour les coutures et l'aisance). 

buste mesure tour de poitrine

Si votre tour de poitrine est de 88 cm (T 38) :

88/2 = 44 cm

auxquels j'ajoute 5 cm :

44+5=49 cm

Pour plus de facilité, je vous encourage à dessiner ce rectangle sur une grande feuille de papier à l'aide d'une grande règle et d'une équerre : vous avez en main votre premier patron qui pourra ainsi vous resservir. Notez sur votre patron où se trouvent les côtés, le haut et le bas de votre top. Sur ce patron, nous allons noter les repères correspondants à l'emplacement des bras et de la tête.

 

dessin top simplissime

            Donc pour obtenir ces deux rectangles (un dos et un devant), je plie mon tissu en deux dans le sens de la longueur endroit contre endroit  ( les bords non coupés par la vendeuse l'un sur l'autre , c'est votre droit-fil), je pose mon patron avec les côtés parallèles au droit-fil. Vous épinglez et vous coupez en suivant les lignes de votre rectangle. 

            Mettez des repères avec un crayon effacable spécial tissu (si vous n'en avez pas faites une marque avec une aiguille et du fil ou mettez un repère quelconque) afin de repérer le haut de votre top.

            Vous enlevez le papier du patron. Vous devez avant de coudre votre top faire un point de zig-zag tout autour de chaque morceau afin qu'il ne s'effiloche plus (sur la photo j'ai fait ce zig-zag en blanc pour une meilleure visibilité) et vous allez coudre comme indiqué sur l'image suivante, les côtés et les épaules. 

dessin top simplissime 3

P1040392

            Pour une taille 38 j'ai laissé une ouverture de 30 cm pour l'encolure (mesurez votre tour de tête et rajoutez 3 à 4 cm pour le confort de l'enfilage)  et 23 cm pour les manches. Faites l'essai avant couture finale afin de voir si vous devez rajouter ou diminuer ces dimensions. Sur le dessin suivant vous cousez le long des lignes dessinées en vert à 1 cm du bord.

            Vous repassez ces coutures en écartant les surplus de couture , vous poursuivez votre repassage le long de l'encolure et le long des manches, le pli de 1 cm se fait naturellement. Vous retournez, repassez de nouveau si besoin le long de l'encolure et des manches. Epinglez les replis de ces ouvertures et avec soin vous faites une jolie couture bien droite à 3-4 mm du bord

P1040396

P1040397

            Vous faites pour finir un repli de 1 cm au bas de votre top pour faire l'ourlet. Il est possible de faire deux plis l'un sur l'autre pour que cela fasse bien propre. Et Voilà Vous Avez Terminé ! 

            Vous pouvez lui ajouter des rubans, des frou-fous dans le bas, lui ajouter une bande d'un tissu contrasté enfin laissez vous porter par votre imagination...

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !

☼  ☼  ☼

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Points d'Inspiration
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité